lundi 11 janvier 2016

Camper au Myakka River state park, Floride

En partant de chez mes beaux-parents, nous sommes à 3h15 de notre prochaine destination, le Myakka River State Park, environ 1 heure au sud de Tampa. Nous voulons partir tôt afin d'arriver en début d'après-midi. Monter notre campement ne prends pas 15 minutes, et on a une épicerie à faire.

En faisant le plein d'essence, nous achetons ce dont nous avons besoin pour que je fasse des sandwichs pendant qu'on roule. Je me sens encore plus à l'aventure, coincée entre les bagages,  à me servir de mes cuisses comme comptoir!

Nous décidons de traverser la Floride d'est en ouest, vers Naples, en passant par les Everglades. C'est plat longtemps la Floride! Le paysage ne change pas, des marécages à perte de vue.


Je crois apercevoir des alligators, et un aigle vient voler tout près de la van. C'est excitant. J'aurais dû attendre d'être au camping pour m'emballer, on ne savait pas du tout ce qui nous y attendait!

Il fait beau, la route se fait bien, Victor fait une longue sieste, c'est franchement agréable.

Le camping est encore une fois magnifique. Par contre, les emplacements sont plus petits qu'au camping précédent, et beaucoup moins intime. Pas grave, on a eu de bons voisins le temps qu'on y était!






Après avoir monter la tente, on va faire un tour au bloc sanitaire pour se créer des repères. En sortant, nous lisons la grande affiche informative. Des rattlesnakes ont été trouvé dans une autre boucle de ce même State Park. Euh, quoi?!? Ils nous écrivent également que des minuscules fourmis de sable, vivant en colonie très nombreuse, peuvent se retrouver sur notre terrain. Leurs morsures sont venimeuses et peuvent provoquer le même genre de réaction allergique qu'une piqûre de guêpe, causant même, parfois, la mort. Ils insistent (sur l'affiche) qu'on ne doit pas tenter de s'en débarrasser nous-même, mais d'aller chercher un ranger. Les enfants, on ne sort pas des sentiers ni du terrain ici!!

On aperçoit dans le ciel de gros oiseaux de proies, qui volent de façon circulaire. Il y a évidemment des aigles, mais surtout, une quantité effroyable de vautours. Et tant qu'à faire, pourquoi ne pas avoir des alligators qui cohabitent avec nous? En effet, sur le chemin qui se rend aux différents campements, il y a un pont. On a remarqué un bon nombre de touristes qui scrutent l'eau, sous le pont. Y vivent des alligators. Lousses comme ça dans le parc! Je m'ennuie tout à coup de nos marmottes qui ravagent mon jardin, l'été!


























On fait notre épicerie chez Publix, encore une fois. Comme il fait déjà noir, qu'il commence à être tard, on arrête au McDo pour souper.

De retour au campement, la réalité des marécages nous frappent. Il y a pas mal de moustiques ici! On sort l'huile essentielle de citronnelle, en souhaitant que ce soit efficace. On passera finalement nos soirées principalement dans l'abri moustiquaire, pour ne pas se faire dévorer.

Mardi 29 décembre. Une journée neuve qui commence. On n'est pas convaincu de la faune, mais il y a une multitude d'activités à faire dans le parc et dans les alentours. On flâne un peu et on se décide à aller à la plage de Siesta Key, à moins de 30 minutes du camping. On aurait dû partir plus tôt. Il n'est *que* 10h30, et il y a un trafic de la-mort-qui-tue. On parvient tant bien que mal au stationnement, il est plein. Plein est un euphémisme. Il y a probablement trois fois le volume de la capacité du parking, qui attend de trouver LA place libre. Péniblement, on réussit à se frayer un chemin vers la sortie.

Finalement, on se dirigera vers la Mixon Fruit Farms à Bardenton, une orangeraie qu'on peut visiter.



On débute la visite en faisant un tour sommaire de la boutique. On goûte les différents jus offerts. Pamplemousse. Orange. Limonade. C'est délicieux!





De vrais touristes affamés!

On se dirige vers l'arrière, on peut y voir comment le jus est pressé. Inutile de dire à quel point ça sent bon les agrumes!










Lors de la planification du voyage, on avait prévu de prendre le tram pour faire la visite guidée de l'orangeraie, incluant la visite du refuge animalier.




Les arbres fruitiers sont petits. Ce sont encore des arbres-enfants. Une maladie a ravagé l'orangeraie il y a quelques années.









Nous voici au refuge, animation et présentation des animaux qui dureront au moins le trois-quart du temps alloué à la visite guidée.


L'enclos des alligators. L'odeur est quasi insoutenable.



On nourrit le cochon!


Une moufette blonde. En regardant son pelage, je m'attendais à toucher quelque chose de très doux, soyeux. Toute une surprise, les poils sont raides, rugueux et franchement loin de la douceur!


Notre animateur Damen, que j'ai affectueusement surnommé Diego, nous présente un bébé alligator.


Certains de mes enfants, téméraires, n'ont pas hésité à manipuler l'alligator, et à flatter un boa constrictor ainsi qu'une tortue.















De retour à la boutique, on continue de faire le tour. On goûte au vin: délicieux! On en achètera une bouteille, c'est pas mal la seule chose qu'on ramènera de notre voyage, avec les tangerines et les pamplemousses achetés à la boutique.

Sitôt les achats faits, on se dirige vers le labyrinthe et l'aire de jeux. On y passe un bon moment, à juste regarder le temps passer.


























































Après être retournés plusieurs fois à la boutique pour se désaltérer, c'est le temps de retourner au campement.

Comme on a encore du temps devant nous avant que le soleil se couche, on décide d'aller voir le bird walk, une longue passerelle au-dessus des marais.

 





 








Des libellules (on les voit autour de la tête de Pierre-Luc). Il y en a des tonnes et des tonnes. Un bon moyen de réduire le nombre de moustiques, dont elles se nourrissent.


Un lézard en pleine mue.



C'est le temps de souper. La vue est particulièrement appréciée. Je cuisinerais n'importe quand avec cette vision là!



Le soleil se couche derrière les arbres, c'est magnifique. J'adore le camping pour cet aspect, entre autre. Le temps qui semble s'arrêter.



Cette nuit-là, malgré nos précautions à ne laisser trainer aucune nourriture hors du véhicule, on entendra à quelques reprises des animaux nocturnes se faufiler et fouiller l'abri moustiquaire. Un moment donné, pendant la nuit, Pierre-Luc me réveille en me disant qu'il entend un animal sentir sa tête, à travers la toile de la tente. On souhaite que ce ne soit qu'un anodin raton-laveur!

Mercredi 30 décembre, cette fois-ci, on se lève tôt, on mange rapidement, je prépare mon thé pour le boire en route et direction la plage. On ne se fait pas prendre, on est là avant 9h. À notre plus grand bonheur, le stationnement est quasi désert. Ça nous convient tout à fait! C'est un peu nuageux, mais on sait que le soleil percera sous peu les nuages et la journée s'annonce encore une fois très chaude.

La plage de Siesta Key, dans le golfe du Mexique, est considérée comme la plus belle plage des États-Unis. Son sable blanc est composé à 99% de quartz. On y passera un bon moment, à alterner la construction de châteaux de sable et la baignade. Mon mari m'a appris à faire la planche, dans les vagues. Se laisser porter ainsi est tout à fait relaxant.
















En fin d'avant-midi, la plage se remplit considérablement, la faim nous tenaille, on s'en va. En allant vers Siesta, j'ai vu les indications d'une autre plage, Turtle Beach. On se laissera peut-être tenter demain.


Sur le chemin du retour, les enfants expérimentent pour la première fois un pont levis.



Après le diner, on a envie d'aller faire un tour de airboat pour voir les alligators dans la rivière Myakka. C'est dommage, ils n'ont plus de billets, tout est complet pour la journée. On se réessaiera le lendemain.

On fait tout de même le tour du visitor center, et Jaycob s'achètera un couteau-suisse. Un homme nous confirme que Turtle beach est beaucoup moins populaire que Siesta Beach et donc, tranquille. On la met donc au planning pour le lendemain.






Dans la liste d'activités qu'on voulait faire au Myakka River State Park, il y a également le Canopy Walkway. Il s'agit d'un sentier suspendu à 25 pieds dans les airs, qui nous amène à une tour d'interprétation,  à 75 pieds de hauteur. Pierre-Luc a monté cinq marches après le sentier. Il a redescendu en disant que ce n'était définitivement pas pour lui! Jaycob a descendu sitôt monté. Les autres enfants et moi avons profité de la vue époustouflante de là-haut.












On sent la tour tanguer quand on est au sommet. C'est un brin déstabilisant. De gros câbles en acier tiennent la tour en place, à chaque coin. On n'est pas déçu de reposer le pied sur le plancher des vaches.

Tant qu'à être dans le secteur, on fait une randonnée.


































Après notre balade, retour à la tente. On relaxe, on fait le souper, on fait la connaissance de nos nouveaux voisins qui ont un chat.

 Jeudi 31 décembre. La nuit a été mouvementée. Il y a eu du va-et-vient dans l'abri moustiquaire. On a entendu des cris d'animaux pas rassurant du tout. Il y a même eu une bataille d'animaux pas loin de notre tente. Pierre-Luc croit que le chat des voisins a servi de repas à un animal sauvage. Nos voisins ayant décampé tôt, et ayant trouvé une touffe de poils qui ressemble étrangement au pelage du dit-chat, nos doutes sont quasi une conviction, quoiqu'on ne le saura jamais vraiment.

Ce matin, direction Turtle Beach. Il fait beau et chaud, quoi de neuf?!? On est vraiment gâté au niveau météo depuis notre arrivée en Floride. On déjeune, je prépare mon thé à boire en chemin, un rituel que j'apprécie particulièrement, et on décolle. Mais juste avant, en vidant le bac d'eau de vaisselle, Pierre-Luc fait un faux mouvement et se blesse le dos. Ça a un peu gâché la journée, la douleur était vive.

Turtle beach est peu populaire. Plutôt sauvage. Ce n'est pas l'endroit idéal pour se prélasser sur la plage. La pente est abrupte. Mais un étrange oiseau nous tiendra compagnie longtemps, et on y trouvera les plus beaux coquillages de notre voyage.


























On retourne au campement pour prendre notre douche et diner, avant d'aller faire le tour de airboat. On a préalablement acheté nos billets ce matin.

On a pu observer des aigles, des vautours, plusieurs variétés de hérons, des flamands roses et des pas roses (parce qu'ils ne mangent pas ce qui donnent la coloration rosée), des alligators et plusieurs autres oiseaux dont je ne me rappelle pas le nom.

 
 


 
 

Le tour est long, c'est intéressant mais il y a la barrière de la langue pour les enfants, et certains commencent à s'impatienter. D'autres, ne s'en rendent plus compte. C'est un brin inconfortable, surtout pour Pierre-Luc qui a vraiment mal au dos.




Après le tour, Pierre-Luc va se reposer au campement. Jaycob file à la douche. Les plus jeunes et moi retournons au Publix refaire une épicerie sommaire et tenter de trouver quelque chose pour soulager Pierre-Luc. J'achèterai quelques onguents et une patch qui feront un bien fou à mon amoureux.

En sortant du supermarché, j'aperçois au loin de gros nuages noirs menaçants. J'ai l'impression qu'un orage nous guette. Finalement, la nuit sera étoilée et beaucoup plus calme que les deux précédentes.

Vendredi 1er janvier. Bonne année! On quitte le camping ce matin. Un autre rêve se réalisera pour moi, emmener ma famille découvrir l'univers de Walt Disney World. Mon mari a encore des douleurs au dos, il apprendra donc à déléguer.

Une envie matinale nous permettra de voir le lever du soleil. La lune est encore visible.





Les enfants se mettent à la tâche, on démonte le campement. On a aimé notre séjour ici, mais on n'est pas déçu du tout de partir. Quatre nuits, c'était amplement suffisant. On aurait pris plus de journées de plage, mais dans un camping avec moins d'alligators et de risque de serpents mortels.







Notre aventure dans la nature sauvage de la Floride se termine ici, nous entamons la deuxième partie du voyage avec joie et excitation.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire