jeudi 14 janvier 2016

Plaisir d'hiver

10 janvier 2016, 8h00. Nous sommes de retour au Québec depuis la veille, 21h30. Blanche avait hâte de profiter de la neige!

mercredi 13 janvier 2016

[Disney] Toute bonne chose a une fin!

C'est au son de la pluie battante contre le toit de la tente que je m'éveille très tôt, ce matin. Un déluge. On a été épargné par la météo au cours des trois dernières semaines. On a vécu un seul orage, une nuit qu'on était à l'hôtel en Caroline du Sud. On a bien eu un peu de pluie, mais juste un genre de crachin. Rien de bien stressant, à peine inconfortable. Mais là, ce matin, on y goûte!

Pierre-Luc est déjà levé. Il a commencé à ranger le maximum qu'il peut. On s'habille rapidement, et on entame le processus de décampement. On vide l'air des matelas, on roule les sacs de couchage, on joue à tétris pour faire rentrer le tout dans la van. On s'aperçoit que le courant d'air qu'on sentait dans la tente depuis quelques jours est en fait un trou plus gros qu'un 2$, dans la toile de la tente. Sûrement les écureuils voraces! La fermeture éclair de la porte est complètement inutilisable depuis le Myakka River State Park. On décide donc de jeter la tente qui nous a bien servi de nombreuses années. J'essaie de trouver une place suffisamment au sec pour asseoir Victor dans sa poussette-parapluie, et je me rends compte que les écureuils se sont également fait un festin du fond de la poussette. Coudonc, ça va faire moins de stock à caser dans le véhicule!

On sort les ponchos du dollorama, qui n'ont pas encore servi, et on entreprends de finir de ranger sous la pluie qui n'en fini plus de tomber à verse. C'est vraiment notre karma, décamper sous la pluie.

On est prêt à temps, quoiqu'un peu beaucoup humide, pour notre réservation de ce matin au 1900 Park Fare, dans le Grand Floridian Resort.

La pluie cesse et le soleil montre le bout de son nez comme on arrive au restaurant.

C'est majestueux, luxueux, on ne se sent pas tout à fait à notre place!









Ce matin, on s'en va déjeuner avec Mary Poppins, Alice, le Chapelier fou, Winnie et Tigrou. Je ne savais même pas que ces deux derniers allaient être présents, Blanche est ravie!

































Quand Ezéchiel a aperçu le chapelier fou, il a couru pour se jeter dans ses bras. Le Chapelier s'est reculé et s'est exclamé: "Do I know you?" On a tellement ri! Il jouait son rôle à merveille, comme tous les personnages qu'on a rencontré lors du voyage, d'ailleurs.

On a déjeuné à trois restaurants différents, lors de notre séjour à Walt Disney. Le Akershus à Epcot, le Crystal Palace à Magic Kingdom, et ici. Ce fut tous des coups de cœur, mais notre préférence va vraiment au 1900 Park Fare.

On débute avec un verre de jus d'orange, goyave et fruit de la passion. C'est délicieux! La journée est merveilleuse, tout à coup!

Ils ont une spécialité, la soupe aux fraises. Surprenant mais archi-savoureux. C'est un plat qu'on tentera de recréer à notre retour. Les enfants sont heureux, il y a même des jujubes et des pépites de chocolat pour déjeuner!

C'est totalement repus et comblés qu'on reprends la route pour le Québec. Le soleil brille, il fait très chaud, on a un pincement au cœur. On serait resté encore bien longtemps, à profiter de la piscine du camping, à tisser des liens solides entre nous et à nous forger de durables souvenirs. Mais la vie suit son cours. Dans quelques jours, c'est le retour au travail et à l'école. Ainsi va la vie qui va!



On avale les kilomètres. La route est belle, les enfants collaborent bien. On arrête souper à un McDo, on en profite pour les préparer pour la nuit. Pyjamas, brossage de dents. On ne sait pas si on va s'arrêter pour dormir ou si on roulera toute la nuit.

Finalement, en soirée, la météo se gâte à nouveau. Il tombe une fine bruine. C'est épuisant à la longue de conduire dans ces conditions. Pierre-Luc s'est levé très très tôt pour démonter le campement, il est fatigué. Vers 23h, on trouve un petit hotel miteux dans le coin de Dunn, NC, pas loin de Fayetteville. On s'entasse tous les 8 dans une chambre avec 2 lits doubles. Pas grave, on en a pour quelques heures seulement, le temps que Pierre-Luc récupère. D'ailleurs, mon mari est merveilleux. Il n'a pas besoin de beaucoup de sommeil et a une énergie et une bonne humeur débordantes.

Nous sommes donc frais et dispo lorsque Victor nous réveille vers 4h30 pour un boire nocturne. Après un petit pipi, on embarque les enfants encore tout ensommeillés et on reprends la route. On est motivé! On s'arrête dans un dépanneur vers 7 heures pour acheter du café, un déjeuner et faire le plein d'essence. Les enfants, bien réveillés, se dégourdissent les jambes. Et on continue notre route!

On traverse Washington en milieu d'avant-midi. À l'allée, les enfants dormaient et n'ont pas pu admirer la ville de loin. Cette fois-ci, ils sont réveillés mais notre itinéraire est différent et on ne voit rien. C'est une déception générale mais on sait qu'il y aura d'autres occasions de voir Washington, DC.

C'est en fin d'après-midi qu'on longe New York. Contrairement à l'allée où on ne l'avait aperçu qu'une fraction de seconde, on peut maintenant l'observer longuement. C'est magique, c'est New York!



On se sent proche de chez nous! On attends d'avoir dépassé Albany pour trouver un endroit où souper. On croit vraiment qu'on dormira à la maison, ce soir. Victor commence à s'impatienter mais la pause souper fait du bien à tous. On sait qu'il ne nous reste que quelques heures de route. On abuse du DVD, les films se suivent, on en fait du chemin!

On arrive à la douane de Lacolle aux alentours de 20 heures. Le douanier, très sympathique malgré son air sérieux et solennel, salue les enfants un par un en vérifiant leur identité sur leur certificat de naissance. Ça nous fait un peu rire, le douanier américain ayant à peine jeté un œil aux enfants!

Enfin, on est chez nous! Le Québec! Ça fait drôle d'entendre parler en français quand on s'arrête pour la pause-pipi!

Finalement, c'est à 21h30 qu'on reste pris dans notre entrée. Il a beaucoup neigé lors de notre absence. Tant pis, on sort le strict minimum de la van et c'est dans le confort de notre lit qu'on dormira cette nuit! On pelletera demain.

Les vacances sont finies mais on pense déjà aux prochaines!



.....................

[Disney] Jour 7: re-Magic Kingdom

Les émotions sont bien présentes aujourd'hui. C'est notre dernière journée de parc. Notre dernière journée complète sur le site de Disney. Demain, après un brunch, on quitte la Floride pour revenir à l'hiver québécois.

On commence notre journée très tôt, avec une belle surprise pour Blanche. Elle est totalement et follement amoureuse de Tigrou. Pendant les mois qu'ont duré les préparatifs du voyage, j'ai essayé à maintes reprises d'avoir une réservation au Crystal Palace, le restaurant de Winnie l'Ourson et sa bande. Parce qu'à Disney, tout se peut; parce qu'à Disney, la magie existe, c'est finalement lors de l'annulation du souper au Biergaten du pavillon allemand d'Epcot que je réussis enfin, à la dernière minute avouons-le, à avoir une réservation pour 8h ce matin. Ce qui est merveilleux, c'est que ça va nous permettre d'être très tôt sur le site de Magic Kingdom, avant même l'ouverture.

On passe assez rapidement l'entrée du parc. Main Street est à peu près déserte. C'est fantastique!



Blanche et Jaycob ignore encore où on va déjeuner. Blanche parce qu'elle va être si heureuse qu'on veut lui faire la surprise de découvrir par elle-même notre destination, Jaycob parce qu'il n'aime pas particulièrement Winnie. Mais bon, à voir le menu sur le web, il va être heureux de la nourriture au moins!

La nourriture est vraiment bonne. Ils ont une spécialité, la lasagne déjeuner. Un étagé de pain doré, crêpes, etc. Très sucré et texture pas à mon goût. Le reste est délicieux! Blanche est tellement heureuse de rencontrer SON Tigrou en vrai!















On sort du restaurant à 9h05. Le parc ouvre à 9h. On court vers Adventureland.


Petit clin d'œil à ce panneau, puisqu'Orange bird est la tirelire que j'ai depuis que je suis née.



Direction Jungle Cruise. J'en garde de bons souvenirs de mon enfance. Il n'y a presque personne, on embarque dans la minute dans le premier bateau de la journée.







Ok. Quand on comprends l'anglais, c'est absolument hilarant! On a adoré. Personnellement, j'ai encore plus aimé que lorsque j'étais petite!

Tant qu'à être dans les souvenirs, aussi bien faire le Tikki Room, l'attraction préférée de mon père quand j'étais jeune.



Ce que je n'ai pas dit à mon mari et aux enfants, c'est que je n'aimais pas ça du tout quand j'étais petite. Je ne voulais pas influencer leur perception de ce spectacle. Finalement, je n'aime toujours pas du tout! C'est à la limite du quétaine. Et c'est avec surprise que j'ai entendu Jaycob dire qu'il le referait sans doute.

On va visiter la cabane des Robinson. C'est tellement ingénieux, avec des systèmes de poulies et de cordages, un système de récupération d'eau de pluie,... Vivre différemment, vivre simplement, j'adhère!



Comme l'attente est nulle, on décide de faire les tapis magiques d'Aladdin. C'est le style de manège que les plus jeunes préférent. Ça tourne en rond en volant dans les airs. Un classique!






On en profite pour se faire prendre en photo.



C'est bientôt l'heure de notre premier fastpass, Pirates des Caraïbes.





On vérifie, l'attente est de 5 minutes. On se dit qu'on a le temps de le faire une première fois et de revenir une deuxième fois en utilisant notre fast pass. C'est donc ce qu'on décide. Ça va vite, on embarque. Je sais ce qui nous attends, je prends donc bien soin de ranger mon appareil photo afin de le protéger. Et je ris dans mon coin, ils vont se faire mouiller!

C'est tellement bien fait! Encore une fois, les odeurs sont bien présentes, ce qui rend l'expérience d'autant plus impressionnante. À l'unanimité, on veut y retourner! Zut, il ne nous reste à peine 5 minutes avant la fin de notre fastpass. On court, que dis-je, on vole vers la borne pour scanner nos bracelets et fiou, c'est reparti pour un tour!

Nos pas nous mènent ensuite vers Frontierland.



Deuxième fastpass de la journée, Big thunder Mountain Railroad. Un autre de mes favoris jadis. Je demande un childswaper. Victor et Ezéchiel n'ont pas la grandeur requise mais peut-être que Pierre-Luc voudra le faire? On ne fait pas nos difficiles, on embarque dans le wagon qu'on nous assigne. On parvient à se coller, Blanche, Lexie et moi. Jaycob et May-Ann sont devant. Honnêtement, c'est un peu n'importe quoi. On est trop en avant, il n'y a pas d'accélérations, pas d'émotions fortes, pas de sensations. On profite du décor et c'est à peu près tout. Ce n'est pas du tout à la hauteur de mes souvenirs. Pierre-Luc n'étant pas intéressé à l'essayer, on décide donc de le refaire grâce au childswap. Toutefois, on attends afin d'être dans le dernier wagon. Et là, le fun commence! C'est une toute autre expérience! On va s'en souvenir. Toujours patienter pour être dans la queue du train. Toujours.



En sortant du manège, on croise Woody et Jessie. Un arrêt photo s'impose!





Puis, direction troisième fastpass. Splash Mountain. Cette fois-ci, tout le monde le sait d'emblée qu'on va en sortir tremper. Pierre-Luc nous attends dans l'aire de jeux en face du manège, avec Ezéchiel et Victor qui peuvent afin se dégourdir les jambes et en profiter pour s'amuser, eux aussi. Parfois, l'attente est longue pour les plus jeunes qui  ne peuvent pas faire tous les manèges. Comme les petits s'amusent bien et que les grands ont envie de refaire le manège, on profite du childswap et on retourne se faire mouiller!

























Ça complète notre planning dans cette partie du parc. On retourne vers Adventureland pour déguster un Dole Whip au Aloha Isle. Anecdote familiale: avant de partir en Floride, certains membres de la famille étaient particulièrement dédaigneux. C'est pourtant allègrement que tous plongent leur cuillère dans ce délicieux mélange de crème glacée molle et jus d'ananas. Comme quoi, le voyage rapproche!

On se dirige vers Liberty Square. On a prévu y diner avant de faire la maison hantée. C'est donc au Columbia Harbour House que nous mangeons un repas correct, sans plus.

Le parc est rempli, il y a du monde au mètre carré, c'est incroyable! On expérimente la maison hantée. Les plus jeunes ont eu un peu peur, mais pas assez pour dire qu'ils n'y retourneront pas. Le manège est tombé en panne pendant qu'on y était, encore une fois!

Cette fois, on traverse Magic Kingdom pour se rendre au Buzz Lightyear's space ranger spin. C'est plutôt étrange. On ne sait pas trop où on tire, on a préféré de loin le Toy Story Midway Mania.







Tant qu'à être ici, on a envie de refaire Tomorrowland transit authority peoplemover. Et on profite des photographes du memory maker pour se créer des souvenirs de famille.

























On a une réservation au 'Ohana pour souper. On doit donc quitter le parc. Mais pas avant d'avoir rencontré Clochette! Et heureusement pour nous, l'attente est de 5 minutes!









C'est le cœur gros que nous nous dirigeons vers le monorail qui nous emmène au Polynesian Resort. On est un peu d'avance, on en profite pour visiter le complexe.




Le souper n'est pas à la hauteur de nos attentes, c'est délicieux mais j'en ai tellement entendu parler en bien que je m'attendais à plus. Mais le voyage tire à sa fin et on est fatigué. Le dessert, pouding au pain et sauce caramel et bananes, vaut le détour, par contre. C'est vraiment renversant.

On avait prévu regarder les feux d'artifice directement de la plage du Polynesian mais on est épuisé, les enfants ont envie de profiter de la piscine une dernière fois (même si c'est loin d'être chaud) alors direction le camping. Je suis un peu déçue, j'aurais vraiment aimé profiter des feux une dernière fois.

On prends le bateau vers le Fort Wilderness campground et on arrive à la plage du camping 5 minutes avant que les feux débutent. C'est clair que je ne bouge pas d'ici! La tribu décide d'en profiter aussi, la piscine peut attendre! On s'installe confortablement et on admire le ciel qui prends vie, trame sonore incluse. C'est beau, je suis émue. Quel beau voyage ce fut!

La piscine est *fermée*, c'est à dire qu'il n'y a pas de sauveteurs. Qu'à cela ne tienne, les enfants font saucette malgré tout. Pour ma part, une bulle me traverse le cerveau et je décide de retourner à la plage pour assister à la Electrical Water Pageant, une parade nocture sur l'eau. Tous les soirs, à 21h45, on entends la musique de cette parade résonner partout dans le camping. Je veux voir de quoi ça l'air! Victor, Lexie et May-Ann m'accompagnent.










C'est bien, je suis contente de l'avoir vue, Lexie a ADORÉ. On fait un petit tour au Settlement trading post, un genre de magasin général / boutique de souvenirs et on retourne au campement. Pierre-Luc et les autres sont dans la tente.

Demain, on a un brunch avec Alice à 10h40. On doit préalablement avoir décampé. On a du pain sur la planche, aussi bien aller se coucher!