mercredi 14 septembre 2016

Festival Tremblant Gourmand 2016

J'ai supplié Pierre-Luc de prendre une journée de congé afin de m'accompagner au Festival Tremblant Gourmand, un événement qui conjugue l'amour de la nourriture et de la boisson avec l'amour du plein-air et de la randonnée en montagne.

Nous sommes en semaine car on veut éviter la foule du week end. Par contre, nous avons droit à moins de dégustations, 7 au lieu de 14 la fin de semaine.




L'aventure débute en bas de la montagne, alors que nous prenons le cabriolet (gratuit) qui nous mène au village au pied de la montagne. Les enfants et moi trippons. Pierre-Luc regrette de ne pas avoir simplement marcher. Il déteste les hauteurs et ne se sent pas confiant.






Il retrouve sa bonne humeur légendaire en mettant le pied sur le plancher des vaches.






Nous nous dirigeons vers le kiosque où on peut acheter nos passeports pour la journée. Des problèmes techniques avec la machine pour les paiements feront en sorte que nous passerons un petit moment à ce kiosque. Pierre-Luc, fidèle à lui-même, en profite pour être productif et répare la pancarte à l'aide de duck tape.


 




Nous savourons un hydromel ainsi que des vins produits localement. J'avoue que c'est tôt pour boire de l'alcool et ça me tombe un peu (beaucoup) sur le cœur.

Puis nous commençons l'ascension de la montagne. Première escale, l'eau d'érable Necta. C'est rafraichissant, les enfants en redemandent!



Nous continuer à monter le long du chemin, les paysages sont merveilleux.







La deuxième escale, offrant une vue à couper le souffle, est Patience Fruit & Co. Une entreprise québécoise qui offre des canneberges séchées biologiques. La dame nous les sert dans une genre de salsa, sur un tostitos. C'est vraiment bon. Elle remets des sachets de canneberges aux enfants, qui seront heureux de les manger plus tard comme collation.



Notre randonnée se poursuit maintenant en forêt.




Au bout d'un moment, je fais la réflexion à Pierre-Luc qu'on ne voit pas beaucoup d'animaux, on n'entends pas d'oiseaux chanter, pas d'écureuils qui sautent d'arbres en arbres, bien que l'on soit complètement isolés dans la nature. Je réclame une pause pour boire un peu d'eau et on entend un bruit à proximité de nous. Nous avons toute une surprise en nous retournant, un petit chevreuil est à quelques pas de nous! Il nous regarde avec curiosité, nous semble-t-il. Nous sommes fascinés et émerveillés.



 




Au bout de quelques minutes qui se sont éternisées, nous reprenons notre route à travers la forêt. Nous passons sous un parcours d'hébertisme en songeant qu'il faudrait bien revenir avec les grands.



Nous arrivons à notre prochaine escale, Fantino & Mondello. Les saucissons sont une révélation pour nous. Mention spéciale à la guillotine à saucisson!



Nous sortons maintenant de la forêt pour suivre un large chemin de roche. Puis, les indications nous font prendre un sentier qui longe un ruisseau. Encore une fois, c'est magnifique. Nous sommes reconnaissants d'être ici, en ce moment.









Au détour du sentier nous apercevons notre quatrième escale, le pain de quinoa St-Méthode. Le décor est enchanteur. La dame nous sert un grilled-cheese fait de fromage québécois, de tomates de serre et de roquette. C'est vraiment bon! Les enfants en demandent une autre portion.







Nous retournons au pied de la montagne.




C'est maintenant au kiosque Métro que nous nous dirigeons, afin de déguster un mini-burgers. Pierre-Luc fera la file à nouveau, c'est trop bon!




Nous nous prélassons alors que les enfants courent et sautent partout. Ils profitent également du petit mur d'escalade.


 







Puis, nous retournons vers les kiosques de dégustations.




Mon coup de cœur, le sirop d'érable 29 février. J'en ai bu des shooters de sirop! Miam!



Nous avons aussi eu droit à une savoureuse bisque de homards, à diverses bières ainsi qu'à un cocktail. Un arrêt au kiosque Tupperware m'a permis de dénicher de tout petits pots parfaits pour y mettre une vinaigrette ou la sauce à sushis pour le lunch de mes grandes.



C'est satisfait de notre journée et de ce que nous avons goûté, et surpris de voir les enfants, même Victor, encore énergiques après avoir marché près de 3 kilomètres dans la montagne, que nous reprenons le cabriolet pour retourner à la voiture.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire